Marie-Christine Decroocq I Réflexologue plantaire et faciale et réflexologie bébé émotionnelle

Qui suis-je ?

Réflexologue plantaire et faciale (DIEN CHAN) certifiée, professeur de Yoga dans la lignée du Yoga de l’Energie, je vis intensément mon métier parce qu’il correspond à ce que j’aime, à la façon dont j’ai envie de travailler et contribuer à l’harmonie à l’intérieur et autour de moi.

Après avoir travaillé de nombreuses années dans des domaines très variés, je me suis reconvertie professionnellement pour être au plus proche de ce que je suis vraiment.

J’ai découvert au cours de soins reçus par une réflexologue amie, que la réflexologie était une méthode qui me permettait de me reconnecter à moi-même, au corps et à mes sensations. Et j’ai eu envie de partager cette approche.

Je me suis formée pour être à l’écoute de vos besoins et vous accompagner sur le chemin du mieux-être de manière naturelle, en aidant votre corps à utiliser ses propres ressources (s’auto-réguler) pour aller vers l’équilibre physique, énergétique et émotionnel.

La réflexologie

La réflexologie favorise l’harmonie corporelle et un état de Bien-être global. Elle permet de réduire le stress et les tensions du quotidien, elle renforce les défenses immunitaires et apporte une détente profonde.


La réflexologie plantaire, c’est quoi ?

Nous avons sous le pied une carte du corps en miniature, possédant 7200 terminaisons nerveuses. Bien plus qu’un massage de pied, la réflexologie plantaire d’origines millénaires, est une technique manuelle, naturelle, qui prend soin de la personne dans sa globalité (sur les plans physique, énergétique et émotionnel). Pour être en bonne santé, la circulation énergétique doit être fluide et le système nerveux doit transmettre sans interférence les informations au corps. Quand le stress est là, le corps se crispe et des tensions s’installent, empêchant le flux naturel de l’énergie vitale de circuler. Le réflexologue travaille avec ses mains, en particulier avec ses pouces, et exerce sur les zones réflexes du pied des pressions et massages spécifiques. Il aide le corps à se mobiliser pour dénouer les blocages énergétiques et circulatoires existants et trouver les moyens de revenir à l’équilibre (s’auto-réguler), à la vitalité. L’approche de la réflexologie plantaire est à la fois douce et profonde, à l’écoute du langage du corps et de l’histoire racontée par vos pieds.

N’oubliez pas que nos pieds nous font avancer, que c’est un ancrage dans le Présent.


Comment se déroule une séance ?

Elle commence par un échange pour connaître vos besoins et vos attentes, vos antécédents de santé et vos habitudes de vie. A la suite de quoi, vous serez confortablement installés sur une table de massage ou sur un siège relax, les pieds surélevés sur un coussin et le corps au chaud sous un plaid. La séance commencera par une relaxation des pieds suivie d’actions précises et séquencées sur les zones plantaires qui en ont besoin, à la recherche des tensions et points sensibles qui s’effaceront au fur et à mesure de la séance. Les bienfaits se font ressentir dès la première séance. En effet, vous ressentirez les premiers effets de la réflexologie au cours du soin, notamment une détente profonde et du lâcher prise. Pour une amélioration durable des troubles fonctionnels, il est conseillé de faire quelques séances rapprochées, à 2 ou 3 semaines d’intervalle. A la fin de la séance, nous revenons ensemble sur ce que vous avez ressenti et sur ce que j’ai remarqué.


Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances dépendra de l’ancienneté de votre trouble. L’important est d’être à l’écoute de votre corps et de réserver une séance lorsque vous en ressentirez le besoin.


La réflexologie, ça soulage quels déséquilibres ?

Par son action réflexe via le système nerveux, elle permet de dynamiser l’organisme et soulager :

Elle améliore la qualité du sommeil, calme le stress et l’anxiété et relance l’organisme en cas de déprime saisonnière ou baisse de moral. Elle renforce le système immunitaire lors des changements de saison et permet au corps d’éliminer naturellement ses toxines. La réflexologie plantaire est particulièrement adaptée pour les douleurs du dos et les tensions articulaires.


A qui s’adresse la réflexologie plantaire ?

La réflexologie est recommandée pour toute personne, enfant ou adulte, soucieuse de son bien-être et ouverte à une thérapie corporelle. Même si elle ne remplace pas une consultation médicale, la réflexologie procure de nombreux bienfaits.

Je vous propose de découvrir la réflexologie bébé émotionnelle, à laquelle je me suis formée également.


La réflexologie bébé émotionnelle – Petits pieds, Grande histoire ! 

Pour qui ? Pour le bébé dès la naissance.

Pour quoi ? Pour apaiser, soulager les douleurs, l’aider à libérer ses émotions par un toucher plantaire très doux.

C’est une histoire de plus de 9 mois...

On le sait maintenant, le bébé est une vraie éponge émotionnelle.

Pendant sa vie intra-utérine et ses premiers mois de vie, le bébé, n’ayant pas conscience de son identité, s’imprègne des émotions et ressentis de sa maman et de son entourage et pourrait développer après la naissance certains maux en rapport avec son histoire. Les émotions ressenties, bien qu’elles ne lui appartiennent pas, sont absorbées par lui et pourraient l’impacter. Comprendre les circonstances de la grossesse et de la naissance de votre bébé pourrait mettre de la lumière sur les douleurs ou comportements d’aujourd’hui et libérer les émotions et les tensions bloquées. Une séance est un soin, une parenthèse que vous vous accordez avec votre enfant. La réflexologie émotionnelle bébé est un toucher en douceur des points et zones réflexes qui viendra apaiser le bébé dans sa globalité et le soulager des petits maux du quotidien (douleurs dentaires, coliques, reflux gastrique) et l’accompagner tout au long de sa croissance lorsqu’il sera submergé par ses émotions, la colère, la tristesse ou des peurs


Le DIEN CHAN (ou réflexologie faciale), c’est quoi ?

Le DIEN CHAN ou réflexologie faciale signifie « diagnostic par le visage ». C’est une technique de réflexologie concentrée sur la zone du visage. Elle se distingue par son approche, mettant en lumière une zone clé du corps jusque-là peu investiguée. Le Pr Bùi Quôc Châu, acupuncteur vietnamien, a développé cette pratique énergétique dans les années 1980. Durant vingt ans, il a mis au point des correspondances entre différentes zones du visage stimulées et certains organes avec les effets thérapeutiques associés. Le visage est utilisé comme une cartographie du corps tout entier. Le Pr Bùi Quôc Châu a mis en place 555 points sur le visage et le crâne, les points BQC, correspondant aux organes internes et externes. Chacun de ces points peut ainsi être stimulé pour soigner une zone spécifique du corps.

En plus de ces 555 points BQC, la stimulation peut se faire grâce aux "points vivants" : le thérapeute cherche des points sensibles ou douloureux sur le visage pour y travailler. À la différence de l'acupuncture, le Dien Chan se pratique sans aiguilles : le professionnel détecte et stimule les points douloureux avec ses doigts ou des outils spécifiques. L’atout du DIEN CHAN c’est sa capacité à soigner très rapidement tous types de pathologies tels que les troubles nerveux, les douleurs articulaires ou les troubles digestifs. Parce que le visage est situé tout proche du cerveau, richement vascularisé et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses, on obtient par des techniques de stimulation sur des points et des zones réflexes du visage, des résultats efficaces et immédiats pour soulager des maux ou des douleurs même aigûes.

L'académie de médecine traditionnelle chinoise de Pékin a reconnu le Dien Chan comme étant la thérapie orientale offrant les résultats les plus immédiats. Le DIEN CHAN est une technique de régulation énergétique venant en complément de la médecine conventionnelle et qui ne peut en aucun cas s’y substituer. Il s'agit d'entretenir sa santé en dynamisant les processus naturels d’auto-régulation du corps. Le but étant de renforcer la vitalité et d'éviter les maux du quotidien.


A qui s’adresse le DIEN CHAN ?

Pratiquer le DIEN CHAN favorise l’équilibre, l’élimination des toxines et le bon fonctionnement de l’organisme. Le DIEN CHAN interagit sur le système nerveux de l’organisme pour soulager : 


Quelles sont les contre-indications ?

Le DIEN CHAN ou réflexologie faciale signifie « diagnostic par le visage ». La réflexologie faciale ne comporte pas de risque. Les principales contre-indications concernent les femmes enceintes et les personnes souffrant de problème de pression artérielle.

Pour me contacter :  par mail energiesenpresence@gmail.com ou par téléphone au 06 77 24 19 32